SEVEN : UN CHIFFRE PORTE BONHEUR

Depuis plus de cinquante ans, la Lotus Seven devenue Caterham en 1973, offre à quelques amateurs un plaisir de conduite rare et incomparable.

 

 
    C’est à Brou, un petit village dans l’Eure et Loire, que Francine, Bernard, et Gérard ont décidé d’implanter leur garage il y a 10 ans. « SV automobiles » distribue la célèbre Caterham, digne héritière de la Lotus Seven inventée par Colin Chapman en 1957. Cette barquette ultra légère, au long capot et aux phares proéminents, connaît une perte de vitesse commerciale au début des années 70, ce qui pousse son concepteur  à céder les droits de production à « Caterham Cars » en 1973. La firme de Graham Nearn, qui vend depuis 10 ans les Seven, en devient donc le fabriquant officiel. Distribuée dans le monde entier, elle est proposée en kit ou entièrement montée et répond au nom de « Super Seven ». Quittons Caterham hill, pour Dartford non loin de Londres, ou l’entreprise a installé ses locaux depuis 2004. 80 employés réalisent 650 voitures par an, dont la CSR. Doté d’un châssis large, plus adapté aux morphologies d’aujourd’hui, ce monstre surpuissant ne réussit pas à sauver l’entreprise de Graham et de son fils Simon. La société est finalement vendue à un fond d’investissement en 2006.
                                      
 Photo: Caterham CSR en cours de transformation.
 
   Retour à brou, où Francine et son équipe nous ouvrent les portes de l’atelier. Même si ils n’assemblent plus les Caterhams depuis 6 mois, pour des raisons d’homologation, ces passionnés en ont monté 400 se souvient Gérard : « On recevait 14 cartons, le châssis d’un côté et les pièces de l’autre ». Pour ce faire, les meccanos ont suivi une formation approfondie chez Caterham cars en Grande Bretagne. « La première on a mis trois semaines à l’assembler, ensuite on en faisait deux par semaine » ajoute-t'il. Une performance d’autant plus étonnante, quand l’on sait que nos voisins britanniques ne fournissent que la notice de démontage. Cette conception très « british » nécessite de reprendre toute l’opération à l’envers. L’enfer !! Aujourdui, « SV automobiles » assure l’entretien des voitures particulières et la transformation des véhicules pour la compétition. Sur les 1000 « CATS » roulant sur le territoire français, au moins la moitié est passée entre les mains de ces sorciers de la chose roulante. Si comme Francine, la patronne quinquagénaire, vous voulez goûter au plaisir de conduire, soyez prêt à débourser 31000 euros pour une entrée de gamme. En six mois, cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise, a vendu 12 Super Seven.
 
Ecouter le reportage (5min) en fin d'émission :
 
 Photo: Caterham "Prisoner Spécial" en visite d'entretien.
 
   En 1990, Graham Nearn affirme son sens des affaires avec cette série limitée « prisoner », en hommage à la série TV éponyme.
 

M.M.

1 Comments

Bonjour,
cette voiture n'est pas un 2 roues, d'accord!! mais les sensations sont vraiment incroyables! puissante et souple , elle rugit comme un lion même si elle ressemble à une grenouille!!!... un petit bijou. Merci à Jean.. bonne journée les 2 parisiens..